Epinard à la béchamel et œufs pochés
Pour 4 :
Moyen
Raisonnable
Plat principal
20 min
30 min
- 800 g d’épinard frais
- Vinaigre blanc
- 40 g de beurre
- 30 g de farine
- 500 ml de lait
- Sel, poivre, noix de muscade
- 4 œufs très frais
- Couper les épinards en 2 ou en 3 et les laver à l'eau (et ou avec du vinaigre blanc). Puis les faire cuire 5 min dans une sauteuse ou un wok avec une noisette de beurre. Les hacher grossièrement ou les laisser en branche selon le goût. Les remettre sur feu très doux pour les maintenir au chaud en remuant de temps en temps.
- Dans une autre casserole, mettre 30g de beurre et le faire fondre à feu doux. Ajouter la farine sans arrêter de remuer pour obtenir un beau roux. Ajouter le lait froid. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Mélanger jusqu’à épaississement pendant 10 min sur feu très doux et remuant régulièrement avec le fouet. Réserver au chaud.
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec du vinaigre blanc et du sel jusqu’à grosse ébullition. Pendant ce temps casser les œufs dans une tasse. Lorsque l’ébullition est franche, diminuer le feu pour obtenir un frémissement régulier.
- Verser l’œuf tout doucement dans l’eau en approchant la tasse le plus près possible de l’eau frémissante. Lorsque le blanc commence à prendre le ramener délicatement sur chaque œuf avec une cuillère au bord de la casserole pour « emprisonner » le jaune. Au bout de 3 min, sortir l’œuf à l’aide d’une écumoire et le placer sur un torchon pour qu’il finisse d’égoutter.
- Tout de suite après, pour manger chaud, déposer sur les assiettes : les épinards, l’œuf poché et la béchamel.
BON APPETIT
AVIS : Cette recette peut paraître un peu compliquée mais délicieuse. Vous pouvez la simplifier en remplaçant les œufs pochés par des œufs cuits durs. A la sortie de l'hiver, les épinards sont un peu sucrés et encore meilleurs !