Nos conseils et informations utiles

 

Voici quelques petits conseils de bon sens :

 

Au moment de l’achat,

 Choisissez les légumes qui ont une belle apparence, sans tomber dans l'excès :

Ils doivent avoir un feuillage ou une peau non flétris, une chair ferme, une couleur franche. Ne tombez pas dans l’excès inverse en ne voulant que des tomates bien rondes sans défaut. Les légumes cultivés avec le cahier des charges bio peuvent présenter des irrégularités ou des petites taches qui n’enlèvent rien à leurs qualités nutritionnelles ou gustatives.

Il n’est fait aucun calibrage sur l’exploitation, c’est pour cela que vous trouverez toutes tailles de légumes.

 

 

Comment conserver les qualités nutritionnelles des légumes ?

Plus les légumes sont frais, meilleurs ils sont pour la santé. D’où l’importance de privilégier des circuits courts d’achat et aussi de savoir bien conserver ses légumes entre leur achat et leur consommation.

 

 

Mangez ou cuisinez vos légumes le plus tôt possible après les avoir achetés !

Les vitamines des légumes sont fragiles et elles se dégradent rapidement à l’air (certaines ont des propriétés anti-oxydantes qui permettent de préserver nos cellules du vieillissement …)

 

Lavez rapidement vos légumes sous l’eau fraîche : 

Evitez de faire tremper longuement vos légumes. Le lavage est nécessaire pour ôter les éventuelles salissures et impuretés, les insectes ou autres habitants (une limace trouvée dans une salade ne doit pas vous effrayer !) mais il ne doit pas lessiver les précieux sels minéraux, oligo-éléments et vitamines solubles dans l’eau et souvent concentrés dans la peau des légumes. 

 

Epluchez vos légumes sans excès :

De nombreux légumes peuvent se consommer avec leur peau (courgettes, concombres, tomates ….). Pour les autres, utilisez un couteau économe. De nombreuses vitamines se trouvent dans la peau des légumes !

 

Mangez vos légumes crus aussi souvent que vous le pouvez,

en fonction de vos goûts, de la fragilité de vos intestins, … 

 C'est sous cette forme, que crus, ils gardent toutes leurs propriétés nutritionnelles. Vous pouvez les consommer rapidement après les avoir râpés ou coupés en rondelles, bâtonnets, …

Lorsque vous cuisez vos légumes, préférez les modes douces de cuisson  : à la vapeur, à l’étouffée dans un peu d’eau. Récupérez le jus de cuisson pour le consommer en bouillon ou en fond de sauce. Cela évitera aux précieux éléments solubles dans l’eau de se retrouver à l’égout. Vous pouvez aussi varier vos modes de cuisson de temps à autre ( papillotes, grill, wok …)