Verrines de crème de potiron aux châtaignes
Pour 6 :
Facile
Bon marché
Apéritif
45 min
40 min
- 700 g de potiron
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 orange
- 90 g de gros raisins secs
- 1 c à c de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1 l de lait
- 600 g de châtaignes
- 25 g de noix
- 25 g d’amandes
- 25 g de pignons de pin
- 2 c à soupe d’huile de tournesol
- sel, poivre
- Eplucher et émincer l’ail et l’échalote. Eplucher, épépiner et couper le potiron en petits dés. Prélever le zeste de l’orange et presser son jus. Faire tremper les raisins dans un bol d’eau froide. Eplucher les châtaignes.
- Faire revenir l’ai, l’échalote avec l’huile, dans une casserole. Assaisonner avec le sel, le poivre, la cannelle et de clous de girofle.
- Dans la casserole, ajouter le lait, les châtaignes et les dés de potiron. Laisser mijoter 30 min sans couvrir, sur feu très doux et en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pour que le fond n’attache pas. A mi-cuisson, ajouter le jus et le zeste d’orange.
- Ajouter les raisins secs égouttés à la crème, mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Concasser et émonder les noix, les amandes, les pignons de pin. Verser la crème de potiron aux châtaignes dans des verrines, puis décorer avec les noix, amandes et pignons de pin.
BON APPETIT
AVIS : mélange sucré-salé surprenant. Ce plat peut être présenté en apéritif dinatoire, ou en entrée chaude, pourquoi pas lors des fêtes ? Vous pouvez également le servir en assiette, en plat principal avec une salade, pour le soir.